Logo

SCIENTISTS, ENGINEERS AND INVENTORS

I will list all brilliants technical innovators, their biography and their inventions/innovations/discoveries

  1. Nicolas Tesla, Oct. 7, 1856

    country:serbia

    Description:

    En 1875, Nikola Tesla s'inscrit à l'université technique de Graz grâce à une bourse accordée par la Frontière militaire. Il rejoint les départements de physique et de mathématiques, nourrissant l’ambition de devenir professeur, probablement pour répondre aux attentes de son père, qui avait du mal à l’imaginer embrassant une carrière d’ingénieur. Dès sa première année, Tesla se distingue par son sérieux et son excellence. Il ne manque aucun cours, obtient les meilleures notes possibles, réussit neuf examens — soit presque deux fois plus que le nombre requis — et fonde un club culturel serbe. Le doyen de la faculté technique, impressionné, écrit à son père : « Votre fils est une étoile de premier rang. » À la fin de l’année scolaire, Tesla rentre à Smiljan avec l’espoir d’impressionner ses parents par ses résultats. Mais il les retrouve plutôt préoccupés par son état de santé. En effet, durant l’année, Tesla mène une vie ascétique : il se lève à 3 heures du matin et lit généralement ju
  2. Claude Shannon, April 30, 1946

    country:USA

    Description:

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Claude Shannon travaille pour les services secrets de l’armée américaine en tant que cryptographe. Sa mission consiste à détecter automatiquement les informations utiles dissimulées dans les messages codés de l’ennemi, noyées dans le brouillage. Ce travail aboutit à un rapport classé secret, qui ne sera déclassifié qu’au cours des années 1980. Après la guerre, Shannon reprend ses recherches dans un article devenu célèbre : A Mathematical Theory of Communication (1948). Ce texte sera ensuite publié en 1949 sous forme de livre par l’université de l’Illinois, enrichi par les commentaires de Warren Weaver, alors coordinateur dans les services de renseignement (Mattelart & Mattelart, 2004). L’ouvrage jette les bases d’une réflexion fondamentale sur la transmission des signaux et la communication, devenant un pilier de la théorie de l'information.
  3. Ilya Sutskever, Aug. 7, 1986

    country:Russia

    Description:

    Ilya Sutskever a ensuite passé deux mois en tant que postdoctorant avec Andrew Ng, à l'université Stanford. Il est ensuite retourné à l'Université de Toronto et s'est joint à la nouvelle startup de recherche DNNResearch, fondée par Geoffrey Hinton. Quatre mois plus tard, en mars 2013, Google a acquis DNNResearch et a embauché Sutskever en tant que chercheur chez Google Brain. À Google Brain, il a travaillé sur les algorithmes d'apprentissage automatique seq2seq et AlexNet, et a aussi contribué à TensorFlow.
  4. Dennis Ritchie, Sept. 9, 1941

    country:USA

    Description:

    En 1967, il commence à travailler également aux Laboratoires Bell, où son père fait lui-même carrière. Un an plus tard, en 1968, il soutient sa thèse, nommée Program Structure and Computational Complexity, à Harvard sous la supervision de Patrick C. Fischer. Cependant, disposant déjà d'un poste chez Bell Labs, Ritchie n'a jamais pris le temps de remettre sa thèse sous forme de volume relié à l'université de Harvard, créant ainsi une difficulté administrative qui empêcha l'université de lui décerner officiellement son doctorat. Celle-ci a depuis été redécouverte auprès de la veuve de son directeur de thèse, et republiée en ligne. En 1978, Ritchie co-écrit avec Brian Kernighan The C Programming Language, un livre sur le langage C. C'est l'une de ses contributions les plus célèbres, puisque le livre est encore aujourd'hui connu sous le nom de K&R, les initiales des deux auteurs. Ritchie travaille également dans les années suivantes avec Ken Thompson sur le système d'exploitation UNIX. Ritchie est notamment le contributeur principal du portage d'UNIX sur différentes machines et plateformes.
add a new Scientist here